Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coquelicot

Le coquelicot, nous le croisons tout les jours au printemps sans se douter que c'est une plante médicinale et pourtant, nous pouvons l'utilisé pour de nombreuses propriétés.

D'abord le coquelicot a plusieurs noms. On peut l'appeler pavot coquelicot, ponceau, pavot des moissons, pavot sauvage, Mahon ou encore chaudière d'enfer.

Coquelicot

Les propriétés:

*Spasmolytique et neurosédatif le coquelicot est traditionnellement utilisé pour prolonger la durée du sommeil. Il convient aux enfant et aux personnes sensible. La prise doit être régulière.

*Les alcaloïdes et les mucilages(composant actif de la plante) agissent sur la toux et les irritations de la gorge

*Traitant l'éréthisme cardiaque (tendance aux palpitation), il calme l'hyperexcitabilité (tachycardie, arythmie) d'un cœur sain.

Coquelicot

Les parties a utiliser sont les pétales séchés(je vous ferait un article sur "Comment séchés et conservé les plantes" très prochainement).

La plante est principalement utiliser en usage interne, en infusion plus précisément. L'infusion se prépare ainsi:

1 cuillère à soupe de pétales pour 1 tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasse par jour jusqu'à amélioration des symptômes. Pour en faire un sirop faite pour 1 litre d'eau et rajouter 2 fois son poids en miel puis laisser réduire de moitié, mettre en bouteille et le fermer avec un bouchon en liège.

Pas d'usage externe, ni de précaution d'emploi.

Coquelicot
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :